Jérémy Recchione

Quand la vocation devient une passion !

Jérémy nous a reçu dans sa cave à Gilly les Citeaux en décembre 2020. Première rencontre et déjà de belles émotions. Jérémy a commencé de vinifier ses premiers raisins en 2013 (en parallèle de son activité de salarié au domaine Naigeon à Gevrey-Chambertin).

Quelques appellations pour commencer : Bourgogne chardonnay, Saint-Romain, Gevrey-Chambertin Creux Brouillard, Fixin 1er cru Les Hervelets.

Artisan, vinificateur et éleveur, il achète ses raisins à différents vignerons.

En 2019, il décide de se lancer est fait l'acquisition d'une parcelle de Bourgogne Aligoté Les Cerisiers à Messanges dans les Hautes-Côtes-de-Nuits. L'histoire commence et le domaine Recchione naît. La ligne de conduite de ce jeune vigneron est claire, respect de la nature, travail de la vigne le plus sainement possible. Trie à la vigne, levures naturelles, rien n'est ajouté. L'utilisation du soufre est nulle ou réduite à son maximum. 

Lors de notre dégustation, nous avons été impressionnés par la précision de ces jus, de la pureté que les vins dégagent déjà.

Un magnifique Aligoté issu d'une macération de 5 jours sur des raisins éraflés. Le nez est très frais, aux arômes de fleurs blanches, d'agrumes. Le Hautes Côtes de Nuits est issu de pinot noir en vignes hautes du village de Segrois, Jérémy a gardé 100% les raisins en vendange entière. Afin de garder le maximum de fruit, le vin est élevé en fûts de 3 vins. La bouche est aérienne, fraiche, et tendre, accompagné de magnifiques fruits rouges. Gevrey-Chambertin Creux Brouillard est situé sur un sol crayeux. Le vin est d'une grande finesse, élancé avec une finale sur la minéralité. Seulement 556 bouteilles ont été produites. Et enfin pour terminer, le Fixin 1er cru Les Hervelets. Grand vin, très grande réussite pour ce 1er cru ! Bravo ! Précision et intensité rares, sa robe est très profonde. Enfin vous l'aurez compris ... un Bourgogne première classe !

Jérémy Recchione la gamme