Domaine des Lambrays

Un grand cru d'exception

Le domaine des Lambrays est une propriété qui se trouve sur la commune de Morey-Saint-Denis en Côte de Nuits. Le domaine des Lambrays exploite 8,66 hectares du ce grand cru d'exception (202 ouvrées sur les 203 en production ; la dernière ouvrée étant exploitée par le domaine Taupenot Merme). Depuis 2014, le domaine des Lambrays est la propriété du groupe LVMH. 

Plusieurs particularités pour ce climat bourguignon unique :

Tout d'abord une vinification en grappes entières depuis de nombreuses années. 

Depuis le millésime 2019, le domaine est passé en culture bio et en 2020, Jacques Devauges (régisseur du Clos des Lambrays) applique une agriculture en biodynamie sur l'ensemble du domaine. 

Le domaine produit aussi une appellation de Morey-Saint-Denis village (assemblage des climats Larrets et En la Rue de Vergy situées au dessus du Clos des Lambrays) et une appellations de Morey-Saint-Denis 1er cru (Cuvée Les Loups) qui est l'assemblage de 3 terroirs (Riotte, Sorbè et Le village).

Visite du 20 octobre 2022 : Quel privilège de visiter de nouveau de ce domaine de renom !

Situé au cœur de Morey-Saint-Denis, le domaine vient d’effectuer deux années de travaux et possède aujourd’hui un outil de travail réfléchi et adapter à sa philosophie de vinification.
Les vignes sont conduites en viticulture bio depuis 2019 et en biodynamie depuis 2020. Le domaine vient d’acquérir fin 2021 de nouvelles parcelles sur Nuits-Saint-Georges 1er Cru La Richemone, Vosne-Romanée 1er Cru Les Beaux Monts, Ruchottes-Chambertin Grand Cru.

Comprendre les sols et important, c’est pourquoi avant de devenir Clos des Lambrays, Jacques Devauges vinificateur du domaine s’emploie à découper le clos en 12 micro-cuvées et ainsi gagner en précision.
11 de ces cuvées seront par la suite assemblées pour donner la cuvée finale du Clos des Lambrays. La 12ème cuvée correspond aux jeunes vignes de la parcelle et entre dans la composition du Morey-Saint-Denis 1er Cru Les Loups.
Encore une fois ce millésime 2021 m’étonne et me séduit ! je suis séduite par sa fraicheur, les arômes de roses anciennes, de thé de tabac, et surtout par cet équilibre. Je le sais … la perfection n’existe pas mais l’harmonie et la justesse me transportent !

Domaine des Lambrays
Les nouvelles appellations du domaine des Lambrays

Les nouvelles appellations du domaine des Lambrays

La nouvelle cuverie et sa charpente-impressionnante
Jacques-Devauges-domaine-des-lambrays

Jacques Devauges

Domaine-des-lambrays-cave-existante
La nouvelle cuverie et sa charpente-impressionnante

La nouvelle cuverie et sa charpente impressionnante

Domaine-des-lambrays-cave-de-2020
domaine-des-lambrays-interieur-foudre-cylindrique

Intérieur d'un foudre cylindrique